S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

reglementation-camping-car-loi

Publié le 28 juillet 2020 par Me JOSSEAUME

réglementation-camping-car-loi

reglementation-camping-car-loi

Publié dans le FIGARO

Camping-cariste, ce qu’il faut savoir avant de prendre la route

Alors que la crise du Covid-19 a freiné le tourisme habituel, les vacances en camping-car connaissent un nouvel essor. Cette pratique reste néanmoins soumise à une réglementation spécifique.

Par Rémy Josseaume
Publié le 24 juillet 2020 à 17:29, mis à jour le 24 juillet 2020 à 17:29

Benjamin Celier

La conduite d’un camping-car n’est soumise qu’à la détention d’un permis auto (cat. B) dès lors que son PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes ou que sa remorque tractée ne dépasse pas 750 kg. Au-delà, vous devez disposer du permis poids lourd (cat. C).

Comme tout véhicule, le conducteur comme ses passagers doivent être assis et attachés par une ceinture de sécurité homologuée lorsque le véhicule est en circulation.

 

Il n’existe aucune réglementation spécifique concernant les limitations de vitesse pour les camping-cars dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Les règles de stationnement sont également identiques à celles applicables aux automobiles à moins que les autorités locales aient pris des dispositions particulières réglementant le stationnement des camping-cars. Il convient donc toujours de s’informer avant de stationner son véhicule.

Vous pouvez stationner sur un terrain privé avec l’accord du propriétaire (3 mois au plus) ou sur une place de stationnement délimitée comme toute automobile. Vous serez néanmoins en infraction si vous stationnez votre véhicule notamment sur la route ou la voie publique, sur la plage ou les rivages de la mer, ou encore dans certaines zones réglementées (site classé, zone de protection des monuments historiques, réserves naturelles, ..).

La durée du stationnement ne peut être supérieure à 7 jours, malgré cela, il faut vérifier la réglementation locale puisque certaines collectivités locales ont réduit la durée du stationnement abusif (48 ou 24 heures).

 

Toutefois, si le stationnement peut être autorisé sur un emplacement, le camping, à proprement parler, est interdit hors des zones réglementées.

 

On considère ainsi que le véhicule est en situation de camping si, par exemple, est installé et déployé du matériel de camping (ex: auvent, table, chaises) ou si le véhicule est sur cale.

En revanche, rien ne vous interdit d’exploiter seulement les installations intérieures du véhicule et de conserver ainsi la qualité de véhicule en stationnement.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook