Retrait-Permis-avocat
Retrait permis - Pouvoirs du Préfet
RAPPEL
La loi 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, dite loi LOM, réforme en profondeur le cadre général du contentieux routier.
Elaborée notamment à la suite des recommandations du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) et du Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR), elle vise plus encore à renforcer l’arsenal de répression routière auquel s’expose plus de 40 millions d’usagers de la route.
L’autorité préfectorale disposait jusqu’à maintenant dans le cadre de la procédure d’urgence d’un délai de 72 heures pour motiver une décision de suspension préfectorale du permis de conduire par l’édition d’un imprimé 3F (ou 3E pour les permis étrangers).
Ce délai est a été porté par la loi LOM à 120 heures pour les infractions énumérées aux articles L. 234-4 à L. 234-6 et L. 235-2 du Code de la route.
En d’autres termes, le Préfet dispose désormais d’un délai allongé de 5 jours (120 heures) pour prendre sa décision de suspension pour les infractions de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, de conduite en état d’ivresse manifeste, de refus de se soumettre aux vérifications, ou encore en cas de conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants.
Toutefois, et en dehors de ce délai, le préfet dispose toujours de la possibilité de suspendre le permis de conduire en vertu des dispositions de l’article L.224 –7 du code de la route après avoir mis en œuvre la procédure contradictoire prévue par le Code des relations entre le public et l'administration.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)