S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

rodeos-sauvage-loi-sanction-avocat-delit

Publié le 27 octobre 2018 par Me JOSSEAUME

rodeos sauvage loi sanction avocat delit

rodeos-sauvage-loi-sanction-avocat-delit

DROIT DE L'USAGER LE FIGARO OCTOBRE 2018 - par Me Rémy Josseaume, avocat à la Cour, président de l'Automobile-Club des avocats.

Amateurs de sensations fortes, vous voilà désormais prévenus. La loi du 3 août 2018 sanctionne désormais de peines délictuelles les « rodéos». Ces pratiques urbaines, qui consistent notamment à rouler le plus longtemps possible sur la seule roue arrière d'un deux-roues, se sont largement développées ces dernières années, provoquant de nombreux accidents.

L'article L. 236-1.-I du Code de la route interdit le fait d'adopter, au moyen d'un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique.

Bien que la loi n'a pas déterminé spécifiquement les faits incriminés, toutes les conduites acrobatiques d'un véhicule sont ici visées. Cette infraction est désormais punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Ces peines peuvent par ailleurs être très alourdies en cas de circonstances aggravantes complémentaires (faits commis en réunion, après avoir fait usage de stupéfiant ou en état d'ivresse, notamment). Les conducteurs ne sont pas les seuls concernés, puisque toute personne incitant, organisant ou faisant la promotion de ces pratiques peut être condamnée de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Ces auteurs d'infraction encourent également de nombreuses peines complémentaires, telle la confiscation obligatoire du véhicule ayant servi à commettre l'infraction si la personne en est le propriétaire ou, sous réserve des droits du propriétaire de bonne foi, si elle en a la libre disposition. Mais aussi : la suspension ou l'annulation pour une durée de trois ans au plus du permis de conduire, une peine d'intérêt général, l'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de cinq ans au plus ou encore l'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Reste à savoir si ce texte incitera les forces de l'ordre à procéder à davantage d'interpellations alors que des consignes leur sont souvent données de ne pas engager de course-poursuite avec les auteurs de « rodéos».

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook