tiktok avocat permis de conduire
"LIVE" TIKTOK... CE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE (OU NON) AU VOLANT
APPELS VIDÉO, "LIVE" TIKTOK... CE QUE VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE (OU NON) AU VOLANT
Raphaël Grably - Le 03/01/2024 à 14:54
Aux États-Unis, l'Illinois interdit ouvertement de se filmer en direct sur les réseaux sociaux au volant. En France, le Code de la route est clair.
Sur Tiktok, il ne faut pas se balader très longtemps pour avoir apparaître des vidéos d'internautes se mettant en scène en direct au volant, que ce soit dans une voiture ou dans un semi-remorque. Des nouvelles pratiques qui accompagnent les désormais traditionnels appels en visioconférence, qu'ils soient professionnels ou personnels. Mais pour les conducteurs, elles peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'illégales.
Début janvier 2024, l'Illinois (États-Unis) a interdit la diffusion de vidéos en direct au volant.
Comme le rappelle Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier, à Tech&Co, l'utilisation du smartphone au volant est déjà encadrée depuis de longues années en France. Notamment par l'article R412-6-1 du Code de la route, qui réprime le fait de tenir un smartphone en main tout en étant au volant, mais également l'utilisation d'écouteurs ou de kit mains libres.
"Dans tous les cas, il est interdit de tenir son appareil en main, que ce soit pour appeler, envoyer des SMS, ou consulter une application. Les oreilles ne doivent pas non plus être obstruées" résume Rémy Josseaume auprès de Tech&Co.
Seules exceptions: les "appareils électroniques correcteurs de surdité", logiquement autorisés pour conduire. Par ailleurs, il reste autorisé de passer des appels vocaux en conduisant, à condition d'utiliser le dispositif Bluetooth intégré au véhicule.
En cas d'infraction, la sanction est de 3 points en moins sur le permis, ainsi que 135 euros d'amende. Notons que ces interdictions concernent les conducteurs d'un véhicule en circulation sur la voie publique, mais pas ceux qui sont à l'arrêt ou en stationnement (sur des places prévues à cet effet).
Mais un autre article vient encadrer l'utilisation du smartphone au volant, cette fois pour éviter que le conducteur ne soit distrait en regardant d'éventuels contenus vidéo, ou simplement en parcourant les réseaux sociaux.
Selon l'article R412-6-2, "le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit".
"Dans les faits, il est donc interdit de regarder son smartphone au volant, excepté pour utiliser les fonctions GPS ou d'aide à la conduite par le biais d'applications comme Waze, Google Maps ou Coyote, par exemple" précise Rémy Josseaume à Tech&Co.
Parmi les pratiques interdites figure donc le fait de passer un appel en visioconférence, dans la mesure où l'écran du mobile est actif. Aux yeux du spécialiste, l'utilisation des réseaux sociaux, par exemple pour diffuser une vidéo en direct sur Twitch ou Tiktok, entre également dans ce cadre, et est donc interdite.
Parmi les sanctions encourues, une amende de 1500 euros, un retrait de trois points sur le permis de conduire, mais aussi la confiscation de son smartphone par les autorités.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- TF1 - JT : LES FPS CONTESTES
- PARISIEN: FPS - STATIONNEMENT
- PARISIEN: FRAUDE AU STATIONNEMENT
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)