S'ils ont la force, il nous reste le Droit Victor Hugo
Partager Le Droit Routier sur
Flux RSS
Rémy Josseaume Avocat
06 15 35 35 52 01 76 54 34 97 remy@josseaume-avocat.fr
Un avocat défend votre droit de conduire
Retrouvez mes dernières interventions presse :
Le blog du droit routier

video verbalisation pv avocat

Publié le 5 octobre 2018 par Me JOSSEAUME

video verbalisation pv avocat

video-verbalisation-pv-avocat

La Mairie de Paris vient d'inaugurer son nouveau centre de vidéo-verbalisation relié à 1 200 caméras, afin de traquer les comportements répréhensibles des conducteurs de voitures et de deux-roues parisiens. Initialement installées pour notre sécurité quotidienne, les caméras de surveillance deviennent un nouveau mode de constatation et de verbalisation sans interception. Si rien ne l'arrête, elle en passe de se généraliser en milieu urbain.

1. Au total, une quinzaine d'infractions peuvent être relevées par Big Brother: inobservation d'un feu rouge, circulation sur voie réservée (bus), stationnements interdits ou en double file, circulation en sens interdit, usage du téléphone au volant, défaut de port du casque pour les deux roues, défaut d'assurance de véhicule, franchissement de ligne continue, refus de priorité aux piétons (moins 6 points sur le permis), empiétement sur le sas vélo, non-port de la ceinture de sécurité, blocage d'un carrefour, excès de vitesse.

2. En pratique, c'est le titulaire de la carte grise du véhicule pris en faute qui reçoit par la suite à son domicile l'avis de contravention. Pour les infractions au stationnement gênant, il peut échapper à sa responsabilité en dénonçant le conducteur fautif. À défaut, il doit payer l'amende.

3. Pour toutes les autres infractions relevées, et à moins qu'il ne reconnaisse expressément la contravention en payant l'amende, ou en avouant l'avoir commise, le titulaire de la carte grise ne peut en aucun cas être pénalement condamné. Il ne peut donc pas perdre de points.

4. En niant avoir commis les faits, l'usager n'est que redevable du paiement de l'amende au titre de sa responsabilité pécuniaire (art. 121-2 et 121-3 du Code de la route). S'il prouve qu'il n'était pas au volant ce jour-là, il n'est redevable d'aucune amende.

5. Conclusion: la vidéo-verbalisation est certes légale, mais elle n'en demeure pas moins assez facilement contestable.

Partager cet article

Commenter cet article

Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet

Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :

Dossiers références du Cabinet
dossier reference
A la Une
Retrouvez mes derniers articles dans la Revue de Presse
Retrouvez mon Blog sur Facebook
Retrouvez mon Blog sur Twitter

Retrouvez le Droit Routier sur Facebook