Retrouvez mes dernières interventions presse :
Droit Routier Litiges automobiles eau reservoir avocat permis
eau reservoir avocat permis
Publié le 17 février 2018 par Me JOSSEAUME
eau dans la réservoir
PUBLIE DANS LE FIGARO
Eau dans la cuve, mauvais mélange, impuretés…
Si votre véhicule ne redémarre pas ou si ressentez de brusques coupures de moteur, la responsabilité du fournisseur de carburant peut être recherchée. Un récent arrêt de la Cour de cassation (28 septembre 2016) vient préciser les conditions à réunir pour engager la responsabilité d'une station essence après avoir servi du carburant impropre à l'usage de l'automobile.
Rappelons que le Code civil prévoit impose au vendeur la garantie des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus (art.1641). Il répond également du dommage causé par un défaut de son produit (art.1245).
Une fois posé le socle de la responsabilité du distributeur de carburant, il appartient dans un premier temps au consommateur de démontrer l'existence d'un achat de carburant auprès de la station (par ticket de paiement ou relevé de compte). La Cour de cassation rappelle que la preuve du paiement, qui est un fait juridique, peut être rapportée par tous moyens.
Enfin, le consommateur doit prouver le lien de causalité entre la panne et la pollution du carburant acheté. Le recours a une expertise contradictoire s'avère alors nécessaire pour démontrer l'existence de l'avarie et chiffrer les conséquences de la panne.
Le professionnel pourra alors être condamné à rembourser, outre le plein d'essence litigieux, l'ensemble des réparations habituellement nécessaires pour la remise en état du véhicule (vidange du réservoir, remplacement de la pompe à essence et des injecteurs, en particulier) ainsi que les conséquences de l'immobilisation temporaire du véhicule.
Alcool au volant
Permis de conduire - ANTS
Stupéfiants au volant
Excès de vitesse
Infractions routières
Litiges automobiles
PV dans l'entreprise
Accident de la route
L'actualité presse du Cabinet
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
Dossiers références du Cabinet
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)
A la Une
Retrouvez le Droit Routier sur Facebook