protection juridique droit routier
protection juridique droit routier
DROIT DE L’USAGER - Banques, assurances, etc.: de nombreux organismes proposent aux consommateurs une protection juridique, communément appelée PJ.
Publié par Me JOSSEAUME dans LE FIGARO
Est-ce un bon plan pour défendre son permis de conduire ou gérer un litige automobile?
Moyennant une cotisation annuelle, l’usager souscripteur d’un contrat de protection juridique bénéficie d’une assurance lui permettant, en cas de litige ou de procédure judiciaire, d’obtenir une aide de son assureur par la mise à disposition d’informations juridiques et la prise en charge des honoraires d’avocat et d’expert pour assurer sa défense.
Mais en pratique, l’usager peut se heurter à plusieurs obstacles de mise en œuvre de ses garanties.
D’une manière générale, les délits routiers intentionnels ne sont pas pris en charge par le contrat de PJ.
Le contrat peut également mentionner d’autres restrictions, comme un seuil d’intervention (minima de préjudice), un plafond de garantie, …
Attention, le litige dont il est demandé la prise en charge doit être antérieur à la souscription du contrat d’assurance.
Il arrive bien, sinon, souvent que la PJ subordonne la prise en charge du dossier à son appréciation du dossier, s’arrogeant ainsi le droit seul de déclencher ou non la garantie assurantielle. C’est souvent le point d’achoppement de cette garantie.
Les tribunaux jugent que l’assureur dispose du droit d’apprécier l’opportunité d’engager l’action en justice souhaitée par l’assuré et qu’il appartient à ce dernier, en cas de désaccord avec l’assureur, de recourir à la procédure d’arbitrage contractuellement prévue. Si l’assuré a engagé à ses frais une procédure contentieuse et obtient une solution plus favorable que celle qui lui avait été proposée par l’assureur, ce dernier doit l’indemniser des frais exposés pour l’exercice de cette action.
Enfin, sachez que si l’organisme de protection juridique travaille régulièrement avec des avocats, il ne peut aucunement imposer un avocat de son réseau. L’assuré a en effet la liberté de le choisir (art. L.127-3 du Code des Assurances). Les honoraires seront pris en charge par l’assureur selon son barème.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)