avocat-permis-meilleur-avocat-avocat-permis-paris
0 point comment sauver son permis ?
DROIT DE L’USAGER -
Publié dans LE FIGARO - Par Me JOSSEAUME
Même en découvrant que son permis n’affiche plus de points, l’usager de la route peut, sous certaines conditions, bénéficier des 4 points d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
À l’occasion de plusieurs décisions récentes en date du 29 septembre 2023, le Conseil d’État offre une nouvelle opportunité aux conducteurs en mal de point de sauver encore leurs permis de conduire.
Sachez que toute décision d’invalidation du permis de conduire (lettre 48SI) ne produit légalement ses effets que si elle a été régulièrement portée à la connaissance de l’usager.
Avant cette notification, l’usager peut encore sauver son permis de conduire.
En effet, il a déjà été jugé que l’accomplissement d’un stage accompli avant à la notification de décision prononçant la perte de validité du permis de conduire pour solde de points nul, doit être pris en compte par l’administration (Conseil d’État, 16 octobre 1998, n°169913).
En d’autres termes, peu importe la date à laquelle la décision d’invalidation du permis de conduire a été signée et envoyée, le stage de récupération de points doit être pris en compte par les services de l’État dès lors qu’il a été totalement accompli avant que la décision administrative ait été portée à la connaissance de l’usager.
Dans ces deux dernières décisions (n°461479 et n°465756), le Conseil d’État élargit ce principe aux jeunes permis qui n’ayant que 6 points à l’obtention de leurs permis de conduire, accomplissent un stage de récupération de points après avoir constaté un solde nul mais avant d’être notifié de la décision d’invalidation.
Cette règle s’applique également aux conducteurs qui perdent d’un coup 12 points sur leurs permis à la suite d’une succession d’infractions, mais qui réalisent également un stage de point avant d’être notifié de l’invalidation de leurs permis.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)