voiture sans permis réglementation
voiture sans permis réglementation
DROIT DE L’USAGER - Depuis plusieurs années, les voitures sans permis (VSP) sont plébiscitées par les jeunes mineurs. Quel est le cadre juridique de la conduite d’une VSP?
Par rémy Jossseaume - Le figaro
L’an dernier, les ventes de voitures sans permis (VSP) ont poursuivi leur progression (+ 73 %. Il est possible de conduire une VSP à partir de 14 ans. Le véhicule est obligatoirement un modèle biplace, dont la masse à vide est limitée par la réglementation (350 kg), et dont la vitesse est inférieure à 45 km/h (moteur de 6 kW, soit 8,1 chevaux).
Pour circuler, les usagers, nés après le 1er janvier 1988, doivent, outre la condition d’âge, être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire (anciennement BSR).
Pour toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988, la conduite d’une VSP est soumise à aucune formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire.
Ces véhicules sont interdits de circulation sur les voies suivantes: autoroutes, voies express et rapides, périphériques.
Toute personne dont le permis de conduire est suspendu ou invalidé peut conduire une VSP puisque la catégorie AM n’est pas impactée par la mesure prise.
Sachez toutefois, qu’en cas de condamnation pénale, le juge peut vous interdire de conduire tout véhicule à moteur dont une VSP.
Enfin, avec ou sans permis, il ne peut y avoir de retraits de points pour des infractions commises avec une VSP, comme avec tous les véhicules pour la conduite duquel un permis de conduire n’est pas exigé.
Les dernières interventions dans la presse de Maître Rémy JOSSEAUME :
- FRANCE TV: LA DELINQUANCE ROUTIERE
- SUD OUEST: DELINQUANCE ROUTIERE
- RTL: VICTIME DE DOUBLETTE
- RTL: PLAQUES ILLISIBLES
- FIGARO: DELINQUANCE ROUTIERE
- BFMTV - PODCAST - DROIT ROUTIER
- FRANCE INFO: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: HOMICIDE ROUTIER
- BFMTV: JET DE PIERRE ACCIDENT
- JOURNAL NET: DIFFUSER LES VOITURES RADARS ?
- 1. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) - arrêt Josseaume 2012/2014)
- 2. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat qui obtient devant la Cour de Cassation l'application de la marge d'erreur de l'éthylomètre (2019)
- 3. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des 57 députés ayant saisi le Conseil d'Etat contre la mesure des 80 km/h (2018)
- 4. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat des prévenus relaxés lors des procès concernant la position des radars publiés sur Facebook (2016)
- 5.
Me
Rémy JOSSEAUME est l'avocat faisant annuler les arrêtés de
suspension du permis par les préfets (2012)
- 6. Me Rémy JOSSEAUME fait condamner pour la première fois l'ANTS pour sa défaillance dans la délivrance des permis de conduire (2018)
- 7. Me Rémy JOSSEAUME est l'avocat du prévenu poursuivi pour avoir circuler à 300 km/h sur l'autoroute A7 (2018)
- 8. Me Rémy JOSSEAUME a obtenu des annulations judiciaires des PV de stationnement payant (2006-2009)